Cocos et petits pots chez les sympathiques Empoteuses

Les Empoteuses, ce sont deux jeunes femmes passionnées de bouffe et de restauration qui, depuis leur récente ouverture au coin de Beaubien et Christophe-Colomb, nous offrent un menu déjeuner de qualité dans une atmosphère conviviale et sans frime. Bienvenue dans le quartier! L’endroit ne paie pas de mine de l’extérieur, plutôt sobre et discret, mais sans aucun doute, deviendra vite connu des adeptes du déjeuner.

image

Avec une trentaine de places au maximum, ce restaurant pour le déjeuner et le dîner propose une ambiance calme, détendue, avec une légère musique de fond. Contrairement à d’autres endroits souvent bondés où un brouhaha d’échos nous accompagne tout le long du repas, à cette adresse, on démarre notre journée en toute paisibilité. Dans leurs pots masson et récipients de toutes sortes, les Empoteuses concoctent de leur cuisine de la saucisse, des fèves au lard, du creton, du gravlax et j’en passe. « Fait maison » est le qualificatif décrivant le mieux les items du menu, à l’exception du pain, qui provient d’une bonne boulangerie. Pour quelques dollars de plus, nous sommes à des milles du « deux œufs-bacon-saucisse-fromage jaune » et on s’en réjouit!

image

Un menu fixe affiché au tableau est proposé, revisitant les grands classiques des fringales matinales. Un autre à la carte, offert les fins de semaine, varie avec la fraîcheur et l’inspiration des produits saisonniers en comprenant un café de votre choix (filtre, espresso, latté ou cappuccino), ainsi qu’un rafraîchissant « shooter » de smoothie aux fruits. Leurs bénédictines sont délicieux, sans être ensevelis sous une trop grosse couche de sauce hollandaise. Cette dernière, légère, goûteuse et légèrement citronnée, se marie parfaitement au choux rouge, parmesan et bacon. Les pommes de terre sont savoureuses, non huileuses et épicées. Il est suggéré de goûter à la charcuterie maison car la saucisse érable, romarin et bacon, le jambon braisé ainsi que le creton sont franchement délicieux. Pour les adeptes du sandwich vers l’heure du dîner, une sélection est également disponible.

Menu du jour: bénédictines au choux rouge, bacon et parmesan.
Menu du jour: bénédictines au choux rouge, bacon et parmesan.
Assiette Bûcheron (menu du jour): deux oeufs, saucisse maison, jambon braisé, cretons maison et fèves au lard.
Assiette Bûcheron (menu du jour): deux oeufs, saucisse érable, romarin et bacon, jambon braisé, cretons maison et fèves au lard.

Somme toute, jolie surprise côté raffinement! Les Empoteuses proposent également un comptoir boutique où il est possible d’acheter des petits pots de toutes sortes: sauces tomatées maison, aubergines marinées, fèves au lard maison, cornichons marinés, confitures ou muesli. De quoi agrémenter une épicerie en encourageant ces deux Empoteuses déterminées!

Les petits pots des Empoteuses
Les petits pots des Empoteuses

Les Empoteuses on Urbanspoon
Les Empoteuses
1106, rue Beaubien Est
514-439-4886
image

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s