Bon App – communauté de partage pour « pratiquer l’abondance »

Si vous ne connaissez pas encore la plateforme gratuite Bon App, vous tomberez sous son charme grâce à sa vocation communautaire simple comme bonjour, mais qui saura lutter à long terme contre des enjeux alimentaires complexes et profondément ancrés dans notre société. « Pratiquer l’abondance », vous connaîssez?

bon-app

Puisant son inspiration dans les multiples initiatives de food sharing en Allemagne, la réduction du gaspillage alimentaire en « pratiquant l’abondance » est la devise et la ligne directrice de la start-up montréalaise. Qu’en est-il? Il s’agit de revoir nos façons de faire plus avec ce que l’on a déjà, sans consommer davantage. Pratiquer l’abondance traite la gestion de la surabondance de notre consommation actuelle, et cela, régulièrement. Une brillante alternative pour gérer collectivement nos éventuelles pertes alimentaires.

Dirigée par la CEO Geneviève Rousseau, la plateforme propose, à travers une économie de partage des fruits, légumes et produits scellés, des points de chute sous forme de jolis frigos personnalisés, dans lesquels chacun viendra y déposer les surplus de son épicerie, des imprévus de son quotidien, de la paresse de cuisiner un soir de semaine: l’éventuel gaspillage des ménages représentant jusqu’à 47% par année du gaspillage alimentaire canadien, selon Value Chain Management Centre. Ce qui distingue Bon App? La structure, l’organisation et la possibilité de géo-localisation instantanée qu’offrent la plateforme.

bon-app-2
crédit photo: Laurence Mayer

Les frigos de Bon App sont le fruit du travail des designers de MTL Cool, et le résultat est tout simplement génial. Lumineux, personnalisés, et discrets à la fois, ils seront entreposés ici et là dans la ville de Montréal et les citoyens pourront décharger leur frigo à la maison des achats inutiles. L’inauguration du tout premier frigo a eu lieu le 25 Octobre au café Le 5 ième, au 280 Rue de La Montagne.

Bon App vise la révolution à petite échelle: exactement le type de projet qui fera à long terme, si on l’encourage et le soutient, des progrès et des avancées à très grande échelle.

Pour connaître le réseau de frigos, rendez-vous sur le site web.

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s