Harmonieux Salmigondis

Alerte au délicieux brunch dans la Petite-Italie! Selon le Larousse, un salmigondis se définit comme un « mélange confus et disparate ». Dans le monde de la restauration montréalaise, le Salmigondis s’avère plutôt être une adresse à tester absolument, dont la cuisine sophistiquée vous laissera tout sauf confus! Un peu comme son nom l’indique, chaque assiette dévoile un original mélange d’inspirations disparates résultant une harmonie culinaire parfaitement exécutée.

image

La façade noire et sobre du Salmigondis, qui a récemment ouvert ses portes en 2014 au grand bonheur du voisinage, dissimule bien les surprises de la cuisine éclatée du chef Brian Peters, provenant de Fredericton au Nouveau-Brunswick. La décoration intérieure est très rectiligne, nette et distinguée. Murs crème, grand bar noir et tables vernies de la même couleur, grande toile de Louis Boudreault représentant Al Capone en version gamin qui nous observe d’un regard faussement naïf, aperçu sur la cuisine à aire ouverte: on s’y sent rapidement confortable et décontracté.

Le laboratoiire culinaire à aire ouverte du Salmigondis.
Le laboratoire culinaire à aire ouverte du Salmigondis.

Le menu du brunch est simple et réfléchi: un unique choix de bénédictines, pain doré, salade repas, muesli et quelques autres. Les mariages entre protéines, fruits et légumes sont gastronomiquement recherchés; les présentations, impeccables et artistiques. Le tout pour des prix que je considère dérisoires en comparaison à d’autres adresses.

Salade de ricotta, kumquat confit, avocat, oseille des bois, tête de violons et oeuf mimosa.
Salade de ricotta, kumquat confit, avocat, oseille des bois, tête de violons et oeuf mimosa (13$)

Nous avons testé la Salade de ricotta, fraîche comme tout avec son kumquat confis, avocat, oseille des bois, têtes de violon et oeuf mimosa et le sucré salé Pain doré cuit au four (caramel Earl Grey, fromage de chèvre, baie sauvage, citron confit, noix noire). Franchement délicieux! Également à la carte: bénédictines pintades, gravlax d’ombre chevalier et son blini au carvi, carnitas (quiche à la corianre et son chou fermenté), homard et pétoncles du chef. Le menu est saisonnier et s’adapte au cycle des fraîcheurs du marché.

Pain doré cuit au four avec son caramel Earl Grey, fromage de chèvre, baie sauvage, citron confit et noix noire.
Pain doré cuit au four avec son caramel Earl Grey, fromage de chèvre, baie sauvage, citron confit et noix noire (15$)

Le brunch n’est offert que le week-end. Il faut noter la jolie terrasse à l’arrière, ne donnant point sur la rue mais plutôt un jardin privé. Sans aucun doute, Le Salmigondis est exactement le type de restaurant qui contribue à la richesse culinaire à Montréal, en offrant une gastronomie à prix abordable. Le menu du soir semble aussi maîtrisé que celui du soir: excellente raison pour devoir y retourner!

Click to add a blog post for Salmigondis on Zomato
Salmigondis on Urbanspoon

Crédit: katerinerollet.com
Crédit: katerinerollet.com

Salmigondis
6896 Saint-Dominique
514-564-3842
salmigondis.ca
Leur page facebook est ICI.

2 commentaires Ajoutez le vôtre

  1. ouaknine dit :

    On a vraiment envie de découvrir ! Merci Valérie

    1. Ça fait plaisir! On ira bruncher un bon jour avec Stéphanie et Viva… à Montréal ou à Toronto 🙂

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s