Le louisianais Baron Samedi: Au nom du verre, du vice et du Saint Whisky… Amen!

J’ai eu un coup de cœur immédiat dès ma première visite au Baron Samedi, situé à l’angle des rues Masson et 9e avenue, quelques semaines suite à leur ouverture en août 2014. L’atmosphère y est mystérieuse, inspirée de sorcellerie et de la tradition vaudou, planant dans un décor parsemé de détails insolites et farfelus. Sous le regard ténébreux de la Vierge Marie trônant sur le magnifique bar central, vous y découvrirez un menu d’inspiration louisianaise et une liste élaborée de cocktails. Atypique atmosphère ET savoureuse cuisine sont au rendez-vous!

L'atmosphère au Baron Samedi? Un mystérieux coktail de sorcellerie, de tradition vaudou et de saveurs de lousiannaises.
L’atmosphère au Baron Samedi? Un mystérieux cocktail de sorcellerie, de tradition vaudou et de saveurs lousianaises.

Dans l’univers vaudou, Baron Samedi est le Iwa des morts, soit un père spirituel normalement vêtu d’un costume de soirée, de lunettes de soleil à semi brisées et d’un chapeau haut de forme. Gardien des cimetières, il aime fumer, boire et caresser le vice. Ce bar du quartier Rosemont Petite-Patrie s’inspire directement du personnage, incitant coquinement les clients à « caresser le vice », peu importe la journée de la semaine.

image

Une dizaine de snacks, tous à 7 dollars, ouvre l’appétit: chaudière de cuisses de grenouilles, cannibale de bœuf black and blue (tartare de bœuf saisi relevé sur pain maison), poutine pulled-pork et plusieurs autres. Mention spéciale au Mac n Cheese, des boulettes au cheddar et jalapeño farçi. Parfaitement épicées, elles fondent dans la bouche et sont tout simplement succulentes!

Poulet frit style Nouvelle-Orléans
Poulet frit style Nouvelle-Orléans

Pour les appétits plus coriaces, des « entrées », qui ont pour certains la consistance d’un plat principal, conviendront tout à fait. Des mets louisianais telles que le savoureux Po’ boy aux crevettes (crevettes poêlées et enrobées d’une bisque d’écrevisses servie dans un pain sur salade de chou), le panier de gombos (crevettes) au maïs Voodoo style, le poulet frit style Nouvelle-Orléans, croustillant et tendre à la fois ou encore la niçoise des bayous (saumon black and blue, okras frits, mais, betteraves, patates douces, vinaigrette au bourbon). La cuisine est originale, abordable et bien relevée.

Délicieuses et fondantes boulettes de Mac n Cheese
Délicieuses et fondantes boulettes de Mac n Cheese
Spécialité louisiannaise: Po' boy aux crevettes poêlées et enrobées d'une bisque d'écrevisses, salade de choux servis sur pain croustillant
Spécialité louisianaise: Po’ boy aux crevettes poêlées et enrobées d’une bisque d’écrevisses et salade de chou servis sur pain croustillant

La carte des bières et cocktails, toujours aux inspirations mixologiques de la Nouvelle-Orléans, est généreuse. Laissez-vous tenter par le Bloody Créole, constitué de vodka, clamato, piments bananes, épices cajun et bacon maison, ou une pinte de la bière Baron Samedi.

Il s’agit définitivement d’un resto-bar se distinguant de la compétition par son concept et son charme. Au nom du verre, du vice et du Saint-Whiskey, une longue vie au Baron Samedi!

Click to add a blog post for Baron Samedi on Zomato
Baron Samedi on Urbanspoon
Baron Samedi, 3135 rue Masson
www.invoquezlebaron.com

baron samedi 4

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s