Le Lorbeer et ses beertails: un bar gourmand qui pimente l’avenue Laurier Ouest

Vous souvenez-vous de la jadis institution d’Outremont la Rôtisserie Laurier BBQ, celle qui, depuis 1936, traversait les décennies avec son macaroni au fromage, sa soupe aux pois et sa cuisse de poulet-frites sans modifier d’un grain de sel ses recettes au fil du temps? Avec un pincement au cœur, on en aura appris la fermeture officielle, suite à de houleuses tentatives de reprises de contrôle, notamment par le célèbre Gordon Ramsay et le groupe Nakis(Chez Schwartz). C’est cependant avec un pétillement d’excitation qu’on s’adaptera rapidement aux projets des quatre nouveaux propriétaires qui, avec brio, ont divisé la superficie ainsi: le restaurant haut de gamme Laurea dans l’aire droite de la défunte rôtisserie et le bar gourmand Lorbeer (traduction de Laurier en allemand), dans celle de gauche. Depuis juin 2013, un vent de fraîcheur et de jeunesse a définitivement soufflé au 381 Laurier Ouest.

Brasserie Lorbeer, 381 Laurier Ouest
Brasserie Lorbeer, 381 Laurier Ouest. Crédit: yelp.ca

Se lancer en affaire à cette mythique adresse, certes, représentait un pari audacieux. Toutefois, le résultat est franchement réussi. Nous accueillant d’emblée avec son grand bar de bois massif et une décoration mariant un côté rustique et un autre plutôt moderne post-industriel, le Lorbeer offre une atmosphère chaleureuse et des plus conviviales. Les détails du design intérieur se remarquent autant dans les superbes luminaires au plafond que sur le joli labyrinthe tuyauté longeant la céramique blanche.

image

Parlons bouffe! Que pouvons-nous nous mettre sous la dent au Lorbeer? Les classiques sont disponibles (frites, hamburgers, poulet frit, etc.) mais également des choix plus élaborés (et santé!), tels que du tartare (tartare de bœuf, tomates fumées, lime, œuf de caille, yogourt, graine de tournesol), des tacos de flanc de porc ou d’onglet de bœuf, du gravlax de truite biologique ou encore des salades de couscous ou de légumes. Les tacos aux flancs de porc sont franchement délicieux et le poulet frit, croustillant à souhait. Les amateurs de kimchee seront comblés car ce dernier est présent dans de nombreux plats, passant du hamburgers, aux tacos ou aux assiettes de poulet frit.

Tacos de flanc de porc, kimchee, crème sure à la lime, coriandre et soya.
Tacos de flanc de porc, kimchee, crème sure à la lime, coriandre et soya.

Les prix sont raisonnables, variant entre 10 et 15 dollars. Des écrans plasma disposés ici et là permettent aux amateurs de sport de suivre les parties, tout en sirotant une Lorbeer IPA, une « pitoune » (de la microbrasserie Trou du diable), ou encore une Saison du tracteur, rapellant supposément le goût des « Froot Loops », avec une finale sèche et citronnée. Ah bon, pourquoi pas! Le choix des bières est impressionnant et étanche la soif rien qu’à en lire les descriptions coquinement rédigées.

Beertail: la Fleur du Mâle
Beertail la Fleur du Mâle, bière noire, Cointreau, fleur de sureau et jus de citron.

LES BEERTAILS

Particularité du menu pour les aventuriers du houblon: les huit sortes de « beertails », des cocktails à base de bière spécialement conçus par l’équipe du Lorbeer. Le Blanche-Neige est tout à fait rafraîchissant, avec du Cointreau, sirop de gingembre, jus de citron et bière blanche. Pour les amateurs de bières noires, vous pencherez peut-être plus vers la ténébreuse Fleur du Mâle, concoctée de bière noire, Cointreau, fleur de sureau et jus de citron.

On y retourne? Certainement!

Lorbeer
381 Laurier ouest
514-507-2160
lorbeer.ca

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s