Thazard: Quand la France et le Japon décident de prendre l’apéro

Récemment atterri sur le boulevard Saint-Laurent, le bistro Thazard s’ajoute à la meute d’adresses ambitieuses désirant conquérir la clique du Mile-End. Bien que ces derniers temps, les restaurants aux saveurs asiatiques pullulent à travers la métropole, le bistro Thazard, coin Maguire, se distingue en proposant une cuisine fusion, un mariage assez conservateur entre les gourmandises françaises et nippones.

thazardmenu.0.0
Crédit: montreal.eater.com

Par définition un poisson de la famille des Scombridés s’apparentant au maquereau, le Thazard est également, sur la scène gastronomique, un projet solidement ficelé par M. Schmidt, Edward Zaki (Chez Victoire, Mimi la nuit), Christophe Jasmin (Omma) et Pierre-Olivier Besner (Furco et Majestique).

Thazard.4

L’ambiance est festive et distinguée, voguant entre l’esprit lounge et celui d’un restaurant chic. Éclairage tamisé à souhait, long comptoir proposant des places au bar, design aéré et cartésien; on y prend rapidement ses aises. Petite touche d’originalité: un chariot se balade entre les clients, remplis de bouchées tape-à-l’œil qui vous ouvriront l’appétit. L’effet est calculé et tout à fait réussi. Également intéressant le concept de service à guéridon pour certains plats, c’est-à-dire préparés en cuisine mais dont la touche finale est exécutée à table à la vue du convive.

thazard
Crédit: continentscondiments.com

La cuisine offre des produits extrêmement frais. Les portions sont assez petites; il peut être suggéré de partager plusieurs plats pour pouvoir goûter un peu à tout. Les huîtres étaient succulentes, pas trop dispendieuses (5 pour 11$) et le plateau de charcuteries de la mer, varié à souhait.  Le tartare de saumon (crème de wasabi, chips de topinambour et chorizo), apprêté dans un petit pot vitré, manquait malheureusement d’assaisonnement et sa crème de wasabi était fade. Toutefois, les croquettes menchikatsu (sauce tonkatsu aux champignons, moutarde forte et sésame) fondaient dans la bouche et l’assiette de pieuvre était délicieuse.

thazard-tastet-5
Crédit: tastet.ca

La cuisine est sympathisante avec les oiseaux de nuit, demeurant ouverte jusqu’à 2 heures du matin. Une petite fringale à saveur maritime ou une poutine miso (beurre de miso et cheddar) en guise de fin de soirée? Pourquoi pas!

Nota bene: Les cocktails en valent le coup!

Site web : http://thazardmtl.com/

Thazard on Urbanspoon
data=U4aSnIyhBFNIJ3A8fCzUmaVIwyWq6RtIfB4QKiGq_w,DKwDuXrPt-EO1uobGXRnB8hI1NHdwzmAwnGG5SdfXQcWJOcWM5SrNJs2a-h_FGx3AlKsqM8sLBAvdS6phr6Ji7d3ZTPCyqKS_c9Lc5Kt3fXzhb6YJ-wiZ6PyeWD53GOaS-SzLUB1HrtBZQ

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s