Dix suggestions de cafés à (re)découvrir à Montréal

Caféinomanes endurcis et nostalgiques des brises printanières, cet article est spécialement pour vous! Voici dix suggestions de cafés indépendants à Montréal qui vous aideront à traverser l’hiver.

Café Vito

Quartier: Villeray

Adresse:  151 Villeray, H2R 1G4

Particularités: Vito, un ancien gérant du réputé café Olympico dans le Mile-End, a décidé de partir sa propre entreprise, au coin des rues Villeray et Casgrain, en ouvrant les portes du Vito. Cette adresse est une incontournable pour les Italiens du coin, qui viennent y chercher leur espresso quotidien, échangeant quelques bribes de conversation avec les autres clients et les baristas. Au Vito, on déconnecte de notre routine en s’imprégnant de la culture italienne et en savourant le goût d’un espresso bien tassé.

mariani10.jpg

Cafe Vito on Urbanspoon

Le café du Romancier

Quartier: Rosemont Petite-Patrie

Adresse: 1991 Rue Beaubien Est, H2G 1M2

Particularités: Fondée par un romancier accro à la caféine, cette adresse a ouvert ses portes il y a quelques mois seulement et on lui souhaite déjà une longue existence dans le quartier. Avec ses murs couverts de romans, le café du Romancier, dans son petit local carré, détend et inspire. Vous seront offert des cafés variés et les dérivés habituels qui les accompagnent: biscottis, biscuits, muffins etc. Endroit idéal pour vous retirer de votre horaire hebdomadaire le temps de tourner quelques pages…

le café du romancier
fr.yelp.ca

Moustache café

Quartier: Rosemont Petite-Patrie

Adresse: 35 rue Beaubien Est, H2S 1P8

Particularités: La déco est charmante et un chien y habite, du nom de Jays, qui donne de la vie au commerce en se baladant entre les clients, à la recherche de câlins. Pour votre apport « vitamines » de la journée, en duo avec votre café, essayez le smoothie Mango Lassi, servi dans un pot masson moustachu: mangue, yogourt de coco, lait de coco, lime, pollen d’abeille et coco râpé. Avec les grandes tables communes, l’atmosphère y est des plus conviviales.

moustache café
Crédit: vanessahuet.com

Moustache café on Urbanspoon

Falco

Quartier: Mile-End

Adresse: 5605, rue de Gaspé, H2T 2M1

Particularités: Au Falco, niché dans un espace industriel magnifiquement redécoré par la propriétaire elle-même, le café, c’est du sérieux. Minutie, technique et design: tout au Falco est stylé. L’espace est aéré; l’atmosphère, zen et apaisante. Le café est produit par une technique propre aux baristas. Vous pourrez le déguster avec en accompagnement des spécialités japonaises, telles que de délicieux onigiris.

le falco
Crédit: https://climbingcalamari.wordpress.com/

Café Falco on Urbanspoon

Buck15 Espresso Bar

Quartier: Griffintown, Saint-Henri

Adresse: 3027 Rue Notre-Dame Ouest, H4C 1N9

Particularités: Le jamaïcain Roy Riettie et son épouse, la torontoise Jodi Riettie, sont de véritables passionnés du café. Ils font affaire avec la réputée Spyhouse Coffee Roasting Co. pour élaborer leurs boissons. Les gourmandises proviennent de la boulangerie Guillaume et Hof Kelsten. La décoration est un amalgame de plusieurs oeuvres d’artistes. Pour accompagner votre café, laissez-vous tenter par leur petit déjeuner: oeuf poché, avocat et sauce épicée, le tout sur une tartine. De quoi bien commencer votre journée!

buck 15
Crédit: montrealgazette.com

Buck 15 Espresso Bar on Urbanspoon

Café Humble Lion

Quartier: Centre-ville

Adresse:904, rue Sherbrook Ouest, H3A 3R8

Particularités: Le café Humble Lion, situé en face du campus de l’université McGill, est une valeur sûre. L’atmosphère y est branchée et décontractée. Le café provient du torréfacteur Intelligentsia Coffee, étabi à Chicago et réputé depuis de nombreuses années pour sa qualité. Il s’agit d’un incontournable pour les résidents des environs.

Cafe Humble Lion on Urbanspoon

Pikolo Espresso Bar

Quartier: Centre-Ville – Place des Arts

Adresse: 3418 Avenue du Parc, H2X 2H7

Particularités: J’affectionne particulièrement ce petit café fait sur le long, avec une toute petite mezzanine à l’arrière. L’espresso y est délicieux et l’atmosphère nous donnerait envie d’y passer la journée. Il s’agit de l’un des premiers cafés indépendants à Montréal. Une spécialité de l’endroit est le « piccolo latté », puisant ses origines d’Australie, qui est un petit latté servi dans un verre.

pikolo
Crédit: brian-coffee-spot.com

Pikolo Espresso Bar on Urbanspoon

Kitsuné Espresso Bar

Quartier: Plateau Mont-Royal

Adresse: 19, Prince Arthur Ouest, H2X 1S4

Particularités: Excellente adresse pour se réchauffer lors d’un promenade sur l’avenue Mont-Royal. Kitsuné, qui signifie « renard » en japonais, vous offrira un café de grande qualité. François Beauregard est le designer officiel de l’adresse et le résultat est des plus esthétiques. Le mercredi, c’est la journée « Bring your own record »: si vous apportez un vinyle et le faites tourner, vous obtiendrez un café gratuit!

kitsuné
Crédit: querelles.ca

Kitsuné Espresso Bar on Urbanspoon

De Farine et d’eau fraîche

Quartier: Village

Adresse: 1701 Rue Amherst, H2L 3L4

Particularités: Pour les amateurs de café également gourmands, De Farine et d’eau fraîche est l’endroit idéal pour vous. Les pâtisseries seules en valent le détour, ainsi que le brunch offert le samedi et le dimanche. Tout y est coquet et de bon goût. D’ailleurs, DF+EF a remporté le Grand Prix du design de Montréal du plus beau café dans la catégorie Espace commercial – alimentation.

De Farine et d'Eau Fraîche on Urbanspoon

Hoche Café

Quartier: Hochelaga-Maisonneuve

Adresse: 4299, rue Ontario Est, H1V 1K4

Particularités: Le Hoche Café est connu pour être le meilleur café indépendant de Hochelaga-Maisonneuve, notamment pour ses grands bols de latté. La nourriture y est simple et savoureuse; l’ambiance, calme et propice à la lecture. Parfaite halte caféinée si vous êtes dans le quartier!

Hoche Cafe on Urbanspoon

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s