La Khaima – Les mille et une couleurs de la tradition du désert

Prenez une pause de vos deux oeufs-bacon-pommes de terre-extra bacon, réfugiez-vous sous les tapis aux mille et une couleurs de La Khaima et freinez quelques instants le tourbillon du temps des fêtes. Avec une hospitalité franche et réconfortante, vous serez invités à retirer vos chaussures enduites de calcium et à plonger dans un monde bédouin pour vivre ce qu’appelle le propriétaire mauritanien, Atigh Ould, une « expérience nomade » inspirée des déserts d’Afrique. Agréable? Absolument!

142 Fairmount, Mile End
La Khaima: 142 Fairmount, Mile End Crédit: restomontreal.ca

À peine posé sur votre coussin coloré, une grande carafe de thé à la fleur d’hibiscus – le joyau du désert –  se posera devant vous. Le menu du « brunch nomade » est offert le samedi et le dimanche de 10 heures du matin à 3 heures de l’après-midi. Sucré-salé, il se présente sous forme de table d’hôte comprenant trois mets: le msemen (crêpes feuilletées servies avec confitures d’agrumes, de pruneaux et du labneh, un fromage blanc à pâte fraîche), le ti’rs (mezzés variés: aubergines grillées, hummus, courge au tahini, betteraves marinées) et l’adlegan (oeufs, olives vertes et fèves d’adlegan en sauce épicée).

 ti’rs (mezzés variés: aubergines grillées, hummus et courge au tahini, betteraves marinées)
Le ti’rs (mezzés variés: aubergines grillées, hummus, courge au tahini, betteraves marinées).
image
L’adlegan: oeufs, olives vertes et fèves d’adlegan en sauce épicée.
image
Le msemen: crêpes feuilletées servies avec confitures d’agrumes, de pruneaux et du labneh.

Le menu du brunch est à une quinzaine de dollars et vous en aurez amplement pour votre argent. Hormis le fait que le plat principal fut servi tiède, les saveurs étaient équilibrées et savoureuses; le service, rapide et convivial. Tous les plats sont à partager au centre de la table, dans une atmosphère sans frime et apaisante. Jolie découverte!

Boisson à base de fleur dhibiscus
Atigh’s: boisson à base de fleur d’hibiscus Ingrédients: eau filtrée, fleur d’hibiscus biologique et sucre de canne biologique. Crédit: http://lakhaima.ca

La Khaima est également le berceau de création de la boisson Atigh’s, un breuvage rouge rubis à la fleur d’hibiscus, conçu dans le but de développer un commerce équitable avec les populations nomades en Mauritanie. À noter!  Sous les tapis colorés de la Khaima se dissimule un organisme des plus actifs: la Fondation La Khaima. Trois principales missions la définissent: le développement durable local, l’intégration nomade régionale et la direction d’une vision d’avenir globale. Avec des projets concrets tels que l’amélioration de la gestion de l’eau dans les milieux désertiques, la sécurisation de la santé et de la nutrition ou encore le développement de la biodiversité, la Fondation La Khaima développe des solutions aux embûches quotidiennes de la communauté nomade mauritanienne. La Fondation La Khaima a également instauré le dynamique Festival Nomade qui se déroule en deux étapes, à Montréal et en Mauritanie. La Khaïma on Urbanspoon La Khaima 142 Avenue Fairmount Ouest Montréal, QC H2T 2M5 Canada 514-948-9993

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s