Arts Café: brunch stylé un tantinet «overrated»

On ne s’étonne pas. Le dimanche matin, pour aller bruncher au Arts Café, il faut s’armer d’une petite patience. Normal, l’endroit est chaleureux, tendance et on y mange bien pour pas trop cher. Les clients dévorent leurs oeufs béné avec style, fraîchement peignés, avec de mignons souliers Urban Outfitters et une écharpe colorée. Au coeur du Mile-End, nous voici nous voilà!

Arts Cafe

L’espace n’est pas trop grand, confortable et très éclairé, non pas par les centaines d’ampoules artistiquement suspendues au bord des baies vitrées, mais bien par la lumière naturelle. Le choix des boissons est coquettement peint à l’extérieur, sur un mur de brique aux teintes ivoiriennes. Joli.

Arts Cafe

Arts Cafe

Le menu est court, présentant des classiques du brunch post-moderne, soit des oeufs bénédictines légèrement revisités, les fameuses croquettes de morue ou encore la poutine déjeuner. À l’exception du Shakshuka (oeuf, sauce tomate, quinoa frit et pain grillé), rien de trop déstabilisant. Les prix varient, pour la plupart, entre douze et seize dollars.

Poutine déjeuner
Poutine déjeuner avec oeuf poché et canard.

La poutine déjeuner avec canard était savoureuse, l’assiette classique également, mais les croquettes de morue, franchement décevantes. Assaisonnement? Aucun. Légumes du jardin? Trois « bouts » de carottes non pelés et une brindille difforme de brocoli, donc la partie du tronc, plus grande que la fleur. Suite à 45 minutes d’attente, permettez, à mon estomac qui s’auto-digère, une déception. Pour ce qui est de la sauce hollandaise, la quantitée se résumait à environ un cuillère à soupe. Mes papilles en demandaient davantage.

Croquettes de morue et oeuf poché
Croquettes de morue et oeuf poché.
Bénédictines
Assiette de bénédictines.

Pour ce qui est des bénédictines, deux ingrédients manquaient à l’appel: la crème sure et le pain aux tomates séchées. Ce dernier, bien qu’il soit indiqué dans la description du plat, est substitué par un pain blanc. Le menu, comme nous la sèchement expliqué du bout des lèvres notre serveuse, n’a pas été ajourné depuis plusieurs semaines. Ah bon…

Malgré tout, il s’agit d’une bonne adresse de brunch, coquette et aux belles assiettes. Le hic, c’est qu’en tenant compte de la compétition de restaurants-déjeuner qui bourgeonne à vitesse grand V à Montréal, on ne pourrait dire que le Arts Café se distingue de prêt ou de loin de ses compétiteurs. Leur très joli terrasse, cependant, doit certainement valoir le détour pendant les saisons chaudes.

Arts Café on Urbanspoon

Arts Café
201 Avenue Fairmount Ouest, Montréal,
H2T 2M8
(514) 274-0919
Arts Cafe

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s