IKANOS: l’élégant retour de Constant Mentzas dans le Vieux-Montréal

Amoureux des fruits de mer, Ikanos est un rendez-vous! La cuisine honnête et raffinée de Constant Mentzas, l’homme derrière le réputé Tasso – Bar à Mezze dans le Plateau Mont-Royal, ne saura vous décevoir. Dans une atmosphère chic et confortable à la fois, surtout si vous choisissez l’une de ces chaises avec un petit et délicat nuage blanc de duvet, Ikanos vous transportera, le temps d’une expérience culinaire, vers les savoureuses brises des côtes méditerranéennes de Santorini.

IKANOS

Ikanos 6

Il faut être averti. Faire un choix, dans la liste alléchante de « mezze » proposant une déclinaison de fruits de mer et spécialités grecques, s’avère ardu. Ikanos, qui signifie en grec « habile », décrit parfaitement le talent des cuisiniers, et également le tact du personnel. Ce dernier est attentif, charmant, aux moindres aguets de sa nouvelle clientèle. Un serveur expérimenté vous servira avec une petite touche personnelle, répondant sans hésitation aucune à vos interrogations de fins gourmets.

Ikanos 3
Trio de sauces : flan de yogourt style tzatziki, caviar d’aubergine « melitzanosalata » et tyrokafteri (purée de poivrons et feta) et sa salade de tomates confites.
Ikanos 2
Saganaki: fromage frit et flambé à l’ouzo, accompagné d’une salade de fenouil.

En entrée, essayez le Saganaki, un fromage frit et flambé à l’ouzo, cette boisson alcoolisée grecque au goût légèrement anisé. Accompagné d’une savoureuse (vraiment!) salade de fenouil et de petits pitas maison sortant du four, il s’agit d’une réussite pour commencer le repas! Également, le trio de sauces « maison » est idéal pour ouvrir votre appétit d’épicurien assumé, sans passer à côté des carpaccios de cardeau « hirame salé cru », qui fondent dans la bouche avec un léger yogourt à la cardamone, prune et noisettes.

Ikanos 4
Plateau de fruits de mer (pétoncles, pieuvre, crevettes et calmars) et polenta.

Flétan, rouget, saumon, pétoncles, pieuvre, crevettes, calmars: les poissons et fruits de mer, sans grande surprise, sont les grandes vedettes du menu. Profitez-en! Si vous ne savez trop quels mezze choisir, pourquoi ne pas se laisser tenter par un délicieux plateau de la mer en rassemblant ainsi plusieurs? Pour les indécis, il s’agit d’une excellente option à partager avec votre convive! Les pétoncles sont parfaitement cuites, les crevettes, énormes et la polenta, crémeuse à souhait. Pour un petit côté fraîcheur, une salade grecque classique est la bienvenue, santé et bien assaisonnée. La coupe paysanne et inégale des légumes déplaira peut-être à certains, qui la trouveront trop « familiale » pour un restaurant de ce calibre; elle est plutôt réconfortante, agréable sous la dent.

Salade grecque classique.
Salade grecque classique.

Ce restaurant est l’un des rares en Amérique du Nord à posséder dans sa « boîte à outils culinaires » le célèbre four à braiser Josper – une savante combinaison entre le barbecue ouvert et le four – réputé pour sa cuisson lente au charbon. Pour s’hydrater le gosier, la carte des boissons met bien en valeur les produits viticoles parfois encore méconnus de la Grèce.

Ikanos est donc un rendez-vous. Pour les fins palais s’ennuyant d’une brise maritime, pour les amateurs de mezze et de plats à partager, et pour les pique-assiettes qui se retiendront de ne pas s’empiffrer de calmars dès votre compagnon aura le dos tourné!
http://www.restaurantikanos.com

Ikanos on Urbanspoon

Ikanos
112, rue McGill, Montréal
514 842-0867
ikanos 9

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s