Le snack-bar mexicain Ta Chido: couleurs, coriandre et… gorilles!

J’ai eu le bonheur de recroiser les tacos Ta Chido en dégustation, il y a quelques temps, lors d’un lancement du magasine culturel CITTÀ. Jolie surprise! J’avais assisté à l’ouverture du resto dès leur toute première journée (je travaillais à l’époque à la porte voisine); on se reporte en 2010-2011, l’avenue du Parc était sans dessus-dessous, chavirée par les grues qui tentaient de raccommoder la chaussée en faisant fuir toute clientèle possible. Poussière, pollution, construction, le tout suite à un hiver long de trafic et de bancs de neige; les étoiles étaient loin d’être alignées pour les restaurateurs. Et un beau jour, un joli commerce tout en couleur naquit entre Bernard et Saint-Viateur, entre deux coups de grue sur la chaussée.

image

Malgré cette grande avenue sur laquelle de nombreux commerces ont fermé leurs portes et qui est à deux pas de la compétition bourgeonnante du Mile-End, Ta Chido a survécu les premières années et est maintenant solidement installé. Le restaurant nous fait savourer sa cuisine familiale latine du mardi au dimanche, dans un petit décor farfelu et cocasse. Colonies de gorilles, requin, gargouilles, statuettes religieuses: il ne faut s’étonner à rien en entrant dans ce micro univers original dont la cuisine a détrôné, en 2013, la première place selon le CULT Mtl pour la meilleure nourriture mexicaine.

Haut en couleur!
Haut en couleur!
Sympathique colonie de gorilles en vitrine!
Sympathique colonie de gorilles en vitrine!

La carte plastifiée turquoise qui se déposera devant vous à votre arrivée vous ouvrira l’appétit. Pour des prix similaires et une fraîcheur alléchante, nous sommes à des kilomètres du « 3 Amigos » et de ses tacos fades. La cuisine propose une variété de tortas, généreux sandwichs faits sur pain maison. On peut les avoir en version classique avec viande, passant du porc au poulet effiloché, saucisses mexicaines ou escalopes de bœuf panées, ou en version végé, avec tofu, fèves noires ou nopal, ce grand cactus du Mexique. Aussi, quesadillas et tacos au menu, ces derniers tout simplement savoureux. « Chorizo con papas », « mole verde », « papas con rajas » ou « frijoles refritos »… Laissez-vous aller! Le dimanche, un brunch est servi. On ne parle pas ici de ‘gastronomie mexicaine’ mais plus de bouffe de rue savoureuse servie dans un décor éclaté.

Tacos, offerts en version classique ou végé.
Tacos, offerts en version classique ou végé.
Porc effiloché dans une sauce à base de pépite de citrouille et de coriandre.
Porc effiloché dans une sauce à base de pépite de citrouille et de coriandre.

Une petite soif? Ta Chido propose de délicieux cocktails (essayez les margaritas à 5$ après 18h: lime, hibiscus, concombre, tamarin et mangue – comment dire non?), de la bière et pour les plus festifs, des shots de tequila ou de mezcal. En saison estivale, une jolie terrasse (tout récemment rénovée et repeinte de turquoise et de rouge) propose quelques places à l’ombre de plantes et fleurs coquettement installées un peu partout, qui nous font presque oublier le trafic de la rue. Avec un ‘drink’ (ou deux) et quelques tacos « un poquito piquantes » devant soi, un après-midi d’été, franchement, que demander de mieux! Il faut également noter, le vendredi, c’est journée « Tacorama », avec trois tacos pour 7$ après 20h.

Ta Chido on Urbanspoon}

Ta Chido
5611, avenue de Parc
514-439-0935
image

Un commentaire Ajoutez le vôtre

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s