La Poule ou l'Oeuf

… ou se faire guider, Couteau et Fourchette en main, dans les jardins hautement compétitifs des restaurants montréalais!

il Piatto Pieno – Petite Italie, ou quand le client n’est pas la priorité

Lorsqu’on décide de se lancer en restauration, pour assurer un service à la clientèle agréable et une qualité exemplaire des assiettes, un aspect primordial à analyser est le suivant: la capacité d’accueil du restaurant est-elle proportionnelle avec celle de la production de la cuisine? De toute évidence, au il Piatto Pieno, ce principe n’a pas été compris. Pourtant, ce restaurant « apportez votre vin » a tout pour lui: un emplacement exceptionnel dans l’un des plus beaux quartiers de Montréal, deux mignonnes terrasses, une grande capacité d’accueil sur deux étages et un voisinage très coloré.

Première visite au Piatto Pieno: samedi soir, très achalandé. Service d’une lenteur à vous faire oublier votre appétit. Les plats arrivent finalement, un jeune serveur se confondant en excuse: « Désolé, il s’agit d’une mauvaise soirée ». Les assiettes sont « OK », la présentation, pas très raffinée. Bref, vaut-il la peine d’y retourner? Peu dirait oui.

Quelques mois plus tard, on donne une seconde chance, l’endroit étant si bien situé et la terrasse, agréable. Après tout, ce n’était peut-être réellement qu’une mauvaise soirée.

Deuxième visite au Piatto Pieno: vendredi soir, également très achalandé. Réservation et arrivée à 19h. Tout le monde choisit une table d’hôte à 30$, ce qui n’est pas très cher, mais demeure quand même un prix auquel on s’attend à au-delà d’un minimum de service et de qualité. Nos entrées se posent devant nous une vingtaine de minutes plus tard, vers 19h45. Les portions sont généreuses, la qualité, raisonnable, mais sans plus. On ne se doutait pas que ce serait tout ce qui allait avoir dans notre estomac pour un long moment. Le serveur vient ramasser les assiettes et nous ouvrons une deuxième bouteille de vin. On discute, discute, se ressert un verre, et… rediscute. Une heure et demi plus tard, aucune nouvelle, et toujours le même tout petit panier de pain froid au milieu de la table. Un convive part chercher notre serveur fantomatique et remarque que des tables quittent sans même avoir commandé, subissant probablement le même manque d’intérêt du personnel. Il était maintenant presque 22h.

image

Assiette d’antipastos

Pasta "Frutti di mare"

Pasta « Frutti di mare »

Escaloppes de veau

Escalopes de veau

Finalement, nos plats de résistance arrivent, mais notre bonne humeur elle, n’y est plus. Les assiettes sont passables, mais certainement pas à la hauteur de nos attentes, qui auront duré littéralement plus de 90 minutes! Le serveur s’excuse dans une formule qu’il semble avoir répété toute la soirée: « Nos excuses, la cuisine est débordée. » Et on comprend donc, que la cuisine doit être débordée! Elle semble avoir la taille de celle correspondant à un petit bistro et il doit bien y avoir au moins 150 à 200 places assises! Les cuisiniers doivent être en train de s’évanouir de chaleur entre toutes leurs commandes! Avec cet inacceptable délai, une attention particulière ou une quelconque faveur est de mise pour assurer un rapport cordial entre le client (censé être priorisé avant tout, n’est-ce pas?) et le serveur qui, plus souvent qu’autrement, écope financièrement et verbalement de la mauvaise gestion de ses patrons.

Malgré tout, si vous n’êtes pas pressé (du tout), cette adresse est agréable pour siroter une bouteille de vin dans une atmosphère à l’italienne, surtout en saison estivale, pour profiter de leur jolie terrasse. Autrement, passez au suivant!

il Piatto Pieno on Urbanspoon
image

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s

Information

Cette entrée a été publiée le juillet 26, 2014 par dans Uncategorized, et est taguée , , , , .
Suivre

Recevez les nouvelles publications par mail.

%d blogueurs aiment cette page :